La situation actuelle des marchands est assez simple.
Ils ne peuvent produire de vaisseaux lourds mais sont les seuls à pouvoir déplacer et vendre des portes des étoiles.
Ceci dit, cet avantage est grandement atténué par le fait que les portes soient assez nombreuses.
Toutes les planètes boosts en ont. Les capitales également, et on a deux chances sur trois d'en avoir une lors de la génération des planètes.
Parallèlement à ce problème marchand il y a un problème de surproduction et cela se ressent sur le marché.
Les planètes sont trop boostées et l'on produit donc trop de ressources. Les cours des ressources du marché s'effondrent, c'est la cata, c'est la cata, c'est la catalyse.
Ma proposition est la suivante.
I - Contre la surproduction
Actuellement, à de rares exceptions prêt, les planètes ne peuvent dépasser 5 en production de base totale. C'est à dire par exemple 0.5 de naquada + 1.5 de minerai + 1.5 d'énergie + 1.5 d'alimentation.
Dorénavant les planètes ne pourront avoir plus de 3.5 en production de base totale. Sans imitations dans aucune catégorie, exception faite du naquada, toujours bloqué à 0.5.
C'est à dire que les planètes produiront moins, mais que l'on pourra dépasser la barre des 1.5.
Par exemple une planète produira 0.5 de naquada, 0.5 d'énergie, 0.5 de minerai et 2 d'alimentation.
Autre chose, la population totale maximale sera basée sur la production de base d'alimentation. C'est à dire qu'une planète ne pourra atteindre qu'une population totale maximale calculée en fonction de la production de base d'alimentation.
Ce calcul est le suivant : Population totale maximale = production de base d'alimentation * 17. Toujours arrondit à l'inférieur.
Ceci réduira légèrement la pop max. Mais, par exemple, en ce qui concerne les planètes boosts, ayant une production d'alimentation de base de 1.5, elles restent avec une pop max de 25.
Il y aura donc des modifications à faire sur les planètes existantes, je pense notamment aux planètes boosts, mais dites vous bien que ce que vous perdez d'un coté vous le gagnez de l'autre, car si vos planètes produisent moins, elles peuvent également produire plus dans une des ressources de votre choix.
Une planète qui produit 3.5 d'alimentation avec un maximum de pop a
( 3.5*17= 59.5 )59, produira donc 4130 d'alimentation si elle est au max.
De quoi payer les surcouts d'alimentation pour occuper d'autres planètes qui produisent plus dans une autre ressource.
Il faudra donc m'indiquer sur vos planètes les modifications que vous désirez dans les productions.
Voilà pour lutter contre la surproduction, reste maintenant à donner
dans ce contexte un rôle central aux marchands.
II - Le rôle des marchands.
Je propose de supprimer la vente de ressources sur le marché. Je peux techniquement le faire.
Les joueurs devront, soit d'arranger entre eux, soit passer par les marchands qui auront accès au pnj marchand et pourront l'utiliser pour les transactions.
Se sera à eux de s'organiser, de se débrouiller, pour faire marcher leurs affaires.
Le pnj marchand produira quelques ressources, mais ils devront surtout s'arranger pour tenir leur rôle de marchand et commercer.
Pour écouler les stocks ils auront des commandes de temps en temps de la part d'un pnj.
Commandes de ressources, voir de vaisseaux qu'ils devront acquérir auprès des autres joueurs.
Deplus les marchands pourront interdire, la vente et l'achat des unités, équipements, vaisseaux, de leur choix.
Enfin les marchands pourront gérer une banque. Les joueurs leur déposeront de l'argent, ou feront des emprunts.
La banque rapportera aux marchands X% du total de solaris dans les caisses, se sera donc aux marchands de s'organiser pour son fonctionnement.
Ceci permettra aux marchands d'avoir un rôle important à jouer celui de marchand justement, alors qu'avant ils n'étaient que des déménageurs de l'espace.
En contrepartie les autres factions auront également des avantages :
- Les jaffas pourront lancer sur les planètes des révoltes.
Cela coutera une action rp, demandant un jet de social, en cas de réussite la cible perdra une unité de population, tandis que le jaffa récupèrera sur la planète d'où sont partis ses agents, une unité de Jaffas.
- Les goa'uls pourront envoyer des ashraks pour assassiner des unités ennemies (ni équipement, ni vaisseau), sur un jet de physique.
- Les humains, sur un jet de mental pourront gagner mener des opérations de sabotage chez l'ennemi. Baissant de 30 tickets les tickets de la cible et gagnant autant.
- Les pirates sur un jet d'habileté pourront dérober des ressources à leur cible, subtilisant 50 unités d'une ressource au choix, or naquada.
Ce ne sont que des propositions sur un premier jet, mais l'idée est là, donner un avantage également aux autres factions.