Au vu des vues que j'ai vu sur certains rapports qui m'ont été rapportés, je pense qu'il est temps d'être l'heure d'un petit topo à mes potos.
Le sur-cout.
L'ennemi absolu des gros billistes mis en place et immuable, pour lutter contre l'effet "moi là depuis longtemps toi noob, moi taper toi trop faible'".
Le surcout permet à chaque joueur de conserver un nombre, confortable de planètes, dans une certaines limites.
Le surcout jusqu'à 6 planètes est raisonnable. Au delà, c'est haluuuu-cinant car cela monte de manière exponentielle.
Prenons l'exemple de Paul Ochon.
Il a au tour A, 6 planètes. Il va payer 26 de minerai en surcout. Bon c'est raisonnable.
Au tour B il en a 7.....paf...il passe à 198 de minerai.
Au tour C il en a 9...paf... il passe à 540
Au tour D il en a 14 et paf...il paye
Min: 29494.23
Et c'est à ce moment là, que peut être, enfin, il se dit qu'il aurait du écouter les conseils de l'admin.
La règle d'or, je le dis et je le répète, est la déportation et la concentration d'unités de population dans vos centres de productions. Peu de planètes mais des planètes bien exploitées rapportent plus et coutent moins cher, que beaucoup de planètes toutes mal exploitées.Il en va de même pour les autres ressources.
Plus vous avez de planètes avec une porte des étoiles et plus le surcout d'empire en naquadah sera élevé.
Plus vous avez de population et plus le surcout d'alimentation sera élevé. Pour exemple a 100 de pop, le surcout d'élève à 6 000 d'alimentation.
Même 5 planètes avec 20 de pop dessus, 10 en niveau de civilisation, 100% en production et 1 en production de base d'alimentation, ne suffisent pas à payer cela.
Le surcout constitue une barrière pour que tous puissent avoir de gros empires y compris les nouveaux venus et ainsi éviter qu'après avoir éliminer ses ennemis un joueur se retrouve totalement invulnérable, avec toutes les meilleures planètes du jeu, et bloque ainsi le jeu.
Allez je vous la refais une dernière fois.
La règle d'or, je le dis et je le répète, est la déportation et la
concentration d'unités de population dans vos centres de productions.
Cela ne sert absolument à rien de garder des planètes, en y mettant des troupes, alors que vous ne pouvez pas en retirer la production, et que vos autres planètes ne sont pas à leur maximum de population.
Sincèrement, vaut-il mieux une planète qui produit 3X0.3 et une autre produit 4X0.4 ou une seule qui produit 7X0.4 ?
Dans le premier cas vous avez moins de production et plus de surcout. Dans le second vous avez plus de productions et moins de surcout.